choisir sa profondeur de champ en photographie!

Comment choisir sa profondeur de champ en photographie.

On le sait tous, plus le diaphragme est fermé plus la profondeur de champ augmente.
A contrario plus il est ouvert et plus la profondeur de champ s’effondre.
Ce qui est moins évident, c’est que la profondeur de champ dépend aussi du taux de grandissement de l’optique.
Donc à ouverture de diaphragme équivalente un grand angle aura une profondeur de champ très supérieur à un téléobjectif.
Et elle dépend aussi de la distance de mise au point…
Donc on peut avoir une flou d’arrière plan très prononcé avec un ultra grand angle à 30 cm de son sujet et un diaphragme vissé à 11 …
Et puis, l’optique donne le meilleurs de son piqué à F8,et la diffraction bouffe les fins détails dés F11.
Et puis à la plus grande ouverture l’image est molle (peu de contraste) et il y a du vignettage …

Qu’est ce qu’on s’en fou !!!

Quelques points de bon sens permettent de mette de l’ordre dans tous ce fatras courant sur les forums :

En paysage, au grand angle comme au téléobjectif, on a souvent besoin d’avoir une lecture nette du premier plan au dernier.
Si c’est le cas fermons le diaphragme à F11 voire F16.

En portrait on souhaite isoler son sujet du fond, voire mettre l’accent sur le regard, ouvrons alors le diaphragme.
Oui, mais de combien ?

Bien voici quels que scénario, en studio avec un fond uni on peut très bien travailler sans s’occuper de l’arrière plan.Un diaphragme de 4 à 8 donne de bons résultats quand on cherche une bonne description du physique du modèle.
Ainsi un chignon ou les cheveux tirés en arrière réclament un diaphragme assez fermé (F5,6 voir F8).
Une chevelure bouclée s’accommode à merveille de flou et un diaphragme plus ouvert que F4 donne de très beaux résultats.
Donc pour privilégier un élément de détail du visage il faudra ouvrir davantage !
Attention, quand même,dés F1,4 il n’y a plus qu’un oeil de net.

Mettez cela en application et vous aurez de beaux résultats, faites exactement le contraire et ça marchera parfois !

Normal car rien ne vous empêche de faire un paysage dans le quel seul le centre d’interrêt doit  être net.
Vous faites alors un portrait en situation, c’est à dire
que vous décrivez une attitude dans un décors.

Les photos suivantes on été prises à F11 et à F0,95 avec un Noctilux de chez Leica.
Choisissez le rendu qui vous plait et n’oubliez jamais
que le bon diaphragme ne dépend ni des revues ni des forums.
Le bon diaphragme c’est celui qui montre bien le ressenti du photographe et par conséquent ce qu’il a voulu exprimer !

Noctilux diaphragme 0,95

Noctilux diaphragme F11

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